Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites mangoustes
12 mai 2014

Sauvons une banane

Après quelques temps en dehors de mon appartement, j'ai découvert en rentrant chez moi une pauvre petite banane mal en point (et, admettons le, pas très mangeable). Quoi de mieux que de faire un petit banana bread pour sauver une banane en détresse ?

J'ai été chercher la recette de mon livre favori "New York les recettes culte" de Marc Grossman, ma bible des gâteaux américains et pancakes du dimanche matin. Ca tombe bien, on est dimanche matin. 

Bien sûr, qui dit "retour après quelques jours d'absence" dit "frigo pas bien rempli", en particulier un dimanche matin... J'ai donc bidouillé la recette pour remplacer les ingrédients que je n'avais pas sous la main et ça ne marche pas trop mal. Je n'avais pas envie d'un grand cake donc je les ai fait cuire dans des moules à muffins, beaucoup plus mignons. Il faut simplement faire attention à la cuisson et à ne pas les laisser trop longtemps dans le four pour qu'ils restent moelleux. 

Voici donc la recette bidouillée pour 12 muffins (pour la vraie recette, se reporter au livre !) : 

  • 165g de farine + 50g de farine de sarrasin
  • 1,5 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de cannelle 
  • 65g de cassonade 
  • 5 cuillères à soupe d'huile de tournesol (on ne fait pas un gâteau sans un minimum de gras !)
  • 2 oeufs
  • 1 pot de yaourt à la vanille : comme il n'y a que des yaourts light dans mon frigo (oui, il faut bien compenser le gras des gâteaux, cf 2 bullet points plus haut !), on peut même réussir à faire croire que ces gâteaux sont lights
  • 1 banane en déperdition
  • 1 poignée de raisins secs

Normalement, la recette demande de la vanille et de la crème fraîche mais à mon grand désespoir, je n'avais ni l'un ni l'autre, d'où le yaourt à la vanille glissé dans les ingrédients. Pour plus de moelleux, je pense qu'on peut mettre 1/2 yaourt en plus.  

De même, les raisins secs ont remplacé les pépites de chocolat !

Pour la réalisation, préchauffer le four à 180°C. Mélanger dans un bol les farines, la levure et la cannelle et y ajouter les raisins secs. 

Dans un autre récipient, mélanger la cassonade, l'huile, les oeufs et le yaourt. Déocuper la banane en petits morceaux (enfin, dans la mesure du possible suivant sa maturité, ça marche aussi avec une banane écrasée... hum hum). Normalement, j'ai l'habitude d'ajouter un peu de rhum dans la préparation liquide mais là, j'avoue qu'à l'odeur, je me suis demandée si la banane n'était déjà pas un naturellement un petit peu alcoolisée... Après avoir goûté les gâteaux finis, j'aurais pu ajouter du rhum. 

En image, on a 2 jolies préparations comme ceci : 

préparation 1

 

On ajoute ensuite la préparation liquide au premier mélange, sans trop trop mélanger, il reste toujours quelques grumeaux dans une pâte à muffins. On obtient un petit gloubiboulga :

préparation 2

Puis on verse la préparation dans une douzaine de moules à muffins (alignés comme des soldats) : 

muffins avant cuisson copie

 

Direction le four, pendant 20-25 minutes. On les laisse ensuite refroidir sur une grille avant de se jeter dessus. 

grille muffins après cuisson

Et voilà, personnellement, je les trouve assez choupinets. Maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire avec des bananes en péril. 

muffin assiette

muffin rose

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites mangoustes
Publicité
Archives
Publicité